Festival Belluard Bollwerk International

Forteresse Europe

Toutes les actualités

Forteresse Europe

Appel à projets

Le cloisonnement de l’Europe a coûté la vie au nombre estimé de 25.000 personnes depuis l’an 2000. En beaucoup de lieux, l’accueil de réfugiés est sujet de disputes acharnées. Souvent le débat semble empoisonné, le désarroi et l’inquiétude dominent, alors qu’il est urgent d’agir et de discuter. N’y-a-t-il pas un droit humain, non seulement à l’asile, mais aussi à la libre circulation? Comment justifier les privilèges avec lesquels nous sommes nés par hasard ici en Europe?

432 artistes de 48 pays du monde entier ont soumis leurs projets au sujet de la Forteresse Europe, encore merci à eux tous. Le jury en a sélectionné sept pour être réalisés dans le cadre du Belluard Festival 2015. Leurs approches très différentes permettent des perspectives empathiques, multiples et nuancées sur la Forteresse Europe.

À l’ouverture, le collectif berlinois andcompany&Co chante le personnage du passeur dans leur remix d’opéra version concertante. Le Random Institute zurichois invite deux artistes marocains et met en exposition leurs procédures de visas. L’Anglais Graeme Miller prend en photo le ciel au dessus de Weisslingen, duquel est tombé un homme il y a quelques années. La compagnie de théâtre iranienne de Seyed Kamaleddin Hashemi raconte les histoires de cinq réfugiés qui persévèrent quelque part entre toutes les frontières. Viktoriya Myronyuk nous initie aux sortilèges ukrainiens qui servent à attirer un mari européen. Les Anglaises Haworth + Hayhoe sapent la terreur des frontières en effectuant des contrôles aléatoires mais aimables. Et le Sénégalais Momar Ndiaye condense le désir désespéré de rejoindre l’Europe qui hante sa génération, dans une chorégraphie.

Au Cabinet des Réalités, dans les galeries de la forteresse du Belluard, des experts engagent des conversations sur des aspects spécifiques de la Forteresse Europe: choix ou dilemmes juridiques cornéliens, projets politiques, questionnements philosophiques, conclusions sociologiques et histoires personnelles.

Cet appel à projets a été lancé par le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros.